Qui sommes-nous ?
Découvrir la CLEF
Sur le territoire du Lunévillois, la CLEF réunit les acteurs de terrain et institutionnels pour trouver des leviers pour une nouvelle prise en compte de l’enfant et de sa famille.
Afin d’accompagner le « être parent aujourd’hui », la Coordination Lunévilloise Enfance Famille (CLEF) développe depuis plus de 10 ans un art de réfléchir et de travailler ensemble. En développant des formations, des accompagnements de projets, des partages interdisciplinaires autour des pratiques professionnelles, des échanges entre les professionnels/ bénévoles/ parents/ élus… L’idée est simple : « comment faire à plusieurs, ce que l’on ne peut pas faire seul ». Mais le défi est grand: comment chacun dans la place et rôle qu’il occupe avec les enfants, auprès des parents peut collaborer à instaurer une confiance en l’école, en la communauté éducative, au lien entre citoyens.
5 Points Clefs
1. Le fonctionnement de la CLEF
La CLEF comprend plusieurs instances de gouvernance :
- Un Comité Technique Lunéville :
Le comité technique lunévillois se réunit une fois par trimestre
Il est composé :
- De la Directrice du Centre social Les Épis.
- Des représentants des institutions : CAF54, CD54, Ville de Lunéville, Éducation Nationale ;
- De la coordinatrice CLEF
- Du coordinateur du Dispositif de Réussite Educative de la Ville de Lunéville
- Des associations locales
Ce comité est chargé de :
- Recueillir et échanger sur les besoins et les problématiques des professionnels de terrain ;
- Déterminer des projets de Lunéville ;
- Communiquer sur les projets en cours.
- Commission Petite Enfance-Parentalité :
Cette commission est composée :
- Des porteurs de projets Parentalité et Petite Enfance de l’ensemble du territoire : REAAP, LAPE, CLAS, Relais Familles, EAJE, RAM, etc.
- Des coordinatrices Parentalité et Petite-Enfance.
Cette commission est chargée de :
- Communiquer sur les projets en cours ;
- Recueillir et échanger sur les besoins et les problématiques des professionnels de terrain ;
- Déterminer des projets parentalité du territoire.
En fonction des besoins, des groupes de travail territoriaux et/ou thématiques sont mis en place et animés par les coordinatrices petite-enfance et parentalité.
2. Les champs d'actions de la CLEF
- Les formations ou « les ATELIERS CLEF » basés sur les principes suivants :
- Articuler l’acquisition des connaissances et des témoignages d’expériences à la pratique des participants
- Décloisonner les disciplines, les compétences et les savoirs.
- Valoriser et respecter les savoirs, savoirs-être et savoir-faire des participants
- Questionner le sens des pratiques et leurs effets sur les enfants et les parents en situation ou en risque d’exclusion.
- S’appuyer sur des partenaires reconnus et favoriser le travail en réseau
- Les recherches-actions effectuées par La CLEF et ses partenaires visent à éclairer des problématiques dans le champ de la famille et des institutions de l’enfance et parentalité.
- L’accompagnement d’équipes et de projets encourageant les initiatives de soutien aux parents et aux enfants.
- Un pôle ressources : ouvrages, revues, DVD, jeux, exposition…en prêt à la CLEF
- Une information diffusée quotidiennement sur le site de la CLEF et réseaux sociaux et diffusion d’une lettre infos actualités enfance et famille du Lunévillois, de France et d’ailleurs
- Une participation aux réseaux investis dans les problématiques de l’enfance et de la parentalité
3. Les actions
*(…) »Accompagner les parents, … Oui, mais comment ?
Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder.
Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée. A chacun de se débrouiller… Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel »(Yapaka). La CLEF et le réseau du Lunévillois vous invite à découvir ses expériences, ses actions, ses élans !
LES ATELIERS CLEF : Formations / échanges autour des pratiques des professionnels de l’enfance et petite enfance »Regards croisés d’acteurs présentant et analysant leurs pratiques : un outil au service de ceux qui accompagnent les enfants et leurs familles dans une logique d’éducation partagée.De 2006 à aujourd’hui !
4. Les publics auxquels la CLEF s'adresse
Les actions s’adressent à tous les professionnels et bénévoles travaillant en faveur des enfants et/ou des familles : éducateurs de jeunes enfants, accueillant.e.s LAEP, enseignant.e.s, éducat.eur.rice.s spécialisé.e.s, professionnel.le.s santé du CAMPS, CMP, PMI…. assistant.e.s maternel.le.s, assistant.e.s de service social, ATSEM, technicien.ne.s en intervention sociale et familiale, acteurs parents/grands-parents ….
5. La démarche de la CLEF dans le fond !
- Soutenir les professionnels par l’information, la mise à disposition d’outils et surtout la formation – sous forme d’ateliers qui invitent professionnels enfance et petite enfance à se rencontrer, à partager, se questionner, à trouver entre concepts théoriques et pratiques, des clés de compréhension, des possibles remises en question de sa posture, de nouveaux moyens d’agir efficacement.
Pour la CLEF, le principe général est la « formation en cascade» : le réseau CLEF et ses intervenants accompagnent les professionnels qui, à leur tour, interviennent auprès des enfants et de leurs parents. - Sensibiliser le public parents, en soutenant l’idée, diffusée essentiellement par le réseau, d’une démarche collective d’émancipation, d’une invitation à interroger la relation parent-enfant, à construire une position solidaire entre les adultes co-éducateurs. Sensibiliser, consiste à ouvrir des questions chaque fois repensées, en fonction des différences de chacun, de son vécu et de sa capacité à agir.